Cire d’abeille gaufrée

Les ouvrières de la ruche grâce à leurs glandes cirières produisent la cire à partir du 12 ème jour de leur courte vie. La cire d’abeille, ce fabuleux trésor de la ruche avec ses qualités protectrices et hydratantes est utilisée depuis la nuit des temps en cosmétique. Elle rentre dans la composition de produits ménagers pour l'entretient du bois mais surtout dans la fabrication des bougies.

Cette cire est déposée et scultpée en alvéoles du centre vers la périphérie du cadre de ruche. La vie de la colonie va alors se dévelloper au sein de ce nid douillet. C'est une substance indispensable à la vie l’essaim ! La reine et les abeilles vont y déposer le couvain, les réserves de miel et de pollen.

 Sa texture malléable est renforcée par le fil des cadres. Les apiculteurs, amateurs ou professionnels, fixent des feuilles de cire pré-formées pour aider les abeilles a construire leurs alvéoles. Cette construction est remarquablement régulière et c'est cette base solide que les abeilles vont façonner: une merveille d'architecture !!

Ruche Dadant, Langstroth

Il faut environ 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire. L'apiculteur libère les abeilles d'une partie de leur fastueux travail en déposant des cadres munis de feuilles de cire gaufrée. L'apiculture moderne, par ce coup de pouce, aide les abeilles à focaliser leur énergie sur la production de miel et de pollen. On évite ainsi que les abeilles puisent dans leurs réserves de miel pour la construction de leur nid. les cadres munis de feuille de cire gaufrée facilitent les interventions de l’apiculteur lors de la visite de la ruche ou pour tout autre geste technique.

La cire d'abeille de 1er choix et de fabrication française que nous vous proposons est formée d'alvéoles compatibles avec tous les types de ruches Dadant ou Langstroth. C'est la qualité de la cire qui influe sur la bonne santé de la colonie, des feuilles gaufrées de qualité sont essentielles pour pour l’apiculteur amateur ou professionnel.

 

Produire la cire d’abeille

Les cires gaufrées fixée sur les cadres doivent être renouvelées, c'est le travail de l'apiculteur. Chaque année plusieurs cadres doivent être remplacés dans le corps de ruche quand ils deviennent noir. Les cadres de hausse souffrent aussi lors de l'extraction du miel. Afin de garantir un bon état sanitaire de la ruche il est donc nécessaire de remplacer régulièrement les feuilles de cire gaufrées afin de limiter le dévelloppement de maladies.

Les apiculteurs professionnels gaufrent eux-même leur cire brute, à l’aide d’un gaufrier à cire. Il existe des modèles manuels ou bien automatiques cela permet de contrôler toute la chaîne de production et d'éviter les produits de mauvaise qualité. La fabrication des bougies en cire d’abeille naturelle et des produits dérivés issus de la ruche permet de diversifier l'offre des apiculteurs. CôtéRuche met à votre disposition des moules à bougie, des mêches et de la cire en kit ou au détail.

_______________________________________

Cire d'abeille

La cire d abeille

Les plaques de cire gauffrée pour garnir les cadre de vos ruches

Cire d'abeille Il y a 11 produits.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.