Déjà vus

Hausses de ruche

Pour la production du miel, la hausse est un élément de la ruche indispensable, tous les apiculteurs qu’ils soient professionnels ou amateurs les utilisent lorsque la miellée atteint son apogée à la belle saison. Cette hausse se positionne sur le corps de la ruche et se compose de cadres normalement cirés sur lesquels les abeilles vont construire leurs alvéoles pour les remplir de miel.

Les différents modèles les plus communément utilisés sont Dadant, Langstroth, vous trouverez dans la boutique CôtéRuche des hausses en bois, mais aussi des hausses Nicot en plastique alimentaire,  made in France.

 

Produire du miel

La hausse doit être posée au bon moment sur une ruche, il est inutile de se précipiter, en effet une hausse positionnée par des températures trop froides peut pénaliser le couvain et en revanche si l’apiculteur attend trop, les abeilles peuvent essaimer car à l’étroit.

Au début printemps, avant d’envisager de poser une hausse, l’apiculteur doit s’assurer de la bonne santé de la colonie  sans quoi l’opération risque d’affaiblir la colonie.

La hausse est un élément destiné à récolter facilement le miel qui a été stocké, elle libère de l'espace au sein de la ruche car les abeilles vont transférer du miel du corps vers la hausse pour que la reine puisse pondre et garantir la pérennité de la colonie.

Installation d'une hausse

L'apiculteur se doit d'être vigilant dés les beaux jours car il y a des signes pour poser une hausse. L'’intense activité au sein de la ruche des abeilles ouvrières qui butinent les fleurs pour en récolter le nectar et le pollen est le principal. Il suffit pour cela d'observer la planche d'envol. Si l'activité est intense, il sera alors nécessaire de déposer une hausse pour crée un nouvel espace que les abeilles vont garnir de miel.

Tout d'abord on place une grille à reine qui empêche la reine d’atteindre les cadres de la hausse afin d'éviter la ponte de cette dernière. Sans cet accessoire la récolte serait polluée par la présence de couvain et de mauvaise qualité.

A mesure que les cadres se remplissent les apiculteurs peuvent ajouter de nouvelles hausses sur celle qui est pleine. Avec une production de miel aussi abondante, il ne restera plus qu’à extraire le miel des cadres et commencer la mise en pot.

Les ruchettes  aussi peuvent être munies de haussette  ce qui permet à la jeune colonie de produire ses premières réserves de miel.

_______________________________________

Hausses et haussettes

Hausses de ruche

Vous trouverez ici toutes les hausses de ruches afin que vos abeilles engrangent le précieux nectar : hausses en bois ou en plastique, hausses pour ruche Dadant ou Langstroth.

Hausses et haussettes Il y a 11 produits.

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.