Candi ou sirop ? Lequel choisir ?

Candi ou sirop ? Lequel choisir ?

  admin

 (36)    (1)

  La vie de la ruche

Aussi loin que remonte l'apiculture, l'homme a lutté pour conserver ses colonies d'abeilles au travers des saisons. Pour réussir, beaucoup donnent une nourriture pour la survie de la ruche. Voyons quel sont ses sucres pour nourrir les abeilles.

Il ne faut pas confondre sucre candi et sirop, l'un est une forme solide l'autre est un liquide. Le saccharose est le sucre le plus utilisé pour les complément de nourriture. Afin de déterminer quel forme de sucre utiliser il est important de connaitre les bonnes périodes de nourrissement.

Le candi

Le candi s'utilise à la sortie de l'hiver ou avant en période de grand froid si une colonie est en danger. Grâce à sa concentration élevée en saccharose il cristallise au froid en une pate que les abeilles vont consommer. Placé sur le trou nourrisseur ou directement sur les cadres recouvert du nourrisseur à l'envers, il est facilement accessible par les abeilles. Sa structure pâteuse n’apporte pas d’humidité dans la ruche même par temps froid.

Le sirop

Le sirop   s'utilise soit en début de saison pour stimuler la ponte de la reine soit en fin de saison après la récolte pour stimuler la ponte des abeilles d'hiver avec un sirop léger (50/50) .  On peut compléter les réserves de la colonie avant l'hiver par un sirop plus lourd (70/30) qui sera stocké dans les rayons pour être consommé plus tard.

Le candi donné trop tôt empêche la formation de la grappe dans la ruche car il stimule beaucoup trop les abeilles. Il ne peut pas être stocké et les abeilles le consomment immédiatement.

Le nourrissement n'est pas automatique et doit être utilisé judicieusement. De trop grandes reserves vont nuire à la ponte de la reine et la population va décliner à la fin de l'hiver.

Comment les utiliser?

Le pain de candi peut se poser sur le trou nourrisseur du plateau couvre cadre après avoir ouvert celui-ci ou bien directement sur les cadres sous le nourrisseur renversé. Les abeilles n'auront pas beaucoup de chemin à faire pour se nourrir. Ne pas oublier de faire une découpe au cuter dans le pain de candi pour le rendre accessible.

Le sirop se verse directement dans le nourrisseur couvre cadre si votre ruche en est munie. Une autre technique est de placer un nourrisseur rond au dessus du trou du plateau couvre cadre puis placer une hausse vide pour faire la place en enfin le toit de la ruche. Dans les 2 cas on ne dérangera pas les abeilles lors du remplissage. Il existe aussi des nourrisseurs en forme de cadre qui se glissent dans la ruche mais ils sont difficiles à remplir car il faut ouvrir la ruche. Une dernière variante et le nourrisseur qui se pose sur la planche d'envol la partie nourrisseur qui entre dans la ruche par l'ouverture.

Le candipolline gold est un aliment à base de candi et additionné de pollen et de vitamines, il stimule la reine en période de manque de pollen.

 (36)    (1)