Comment bien réaliser la récolte du miel ?

Comment bien réaliser la récolte du miel ?

  admin

 (56)    (1)

  La récolte

Ce merveilleux produit qu'est le miel est fabriqué par les abeille et peut se récolter au mieux 2 fois par an. Le miel de printemps est présent dans les hausses les bonnes années sinon la récolte principale se réalise au coeur de l'été. Le travail de l'apiculteur est de récolter au bon moment et d'avoir les gestes qui dérangerons le moins possible la colonie.

Comment bien récolter ?

La récolte du miel se déroule quand les abeilles, après avoir butiné, ont stocké le produit de leur dur labeur au coeur des alvéoles au sein de la ruche. A la suite de cela, le travail de récolte de l’apiculteur va commencer.

Récolter le miel est un vrai savoir-faire qui est le résultat de beaucoup de travail tout au long de la saison apicole. Il est nécessaire d'être minutieux afin de ne pas trop perturber l'équilibre de la ruche.

Bref, la récolte consiste à prélever le surplus de miel accumulé par les abeilles dans les hausses disposées par l'apiculteur. Ces provisions sont entreposées dans les alvéoles des cadres, qui lorsque le miel est prêt, sont fermées par des opercules de cire. L’apiculteur doit récolter uniquement les cadres de la hausse et en aucun cas dans le corps de la ruche pour que les abeilles aient assez de nourriture en vue de la période hivernale (environ 20 kg).

Le miel doit être arrivé à maturation afin de pouvoir le récolter. Le pourcentage d’humidité doit avoisiner les 18% maximum et ce taux se mesure avec des instruments comme par exemple un réfractomètre. Mais ce pourcentage peut varier en fonction de la variété de fleurs ayants servi à élaborer le miel.

La récolte des cadres se fait en deux temps : sur le rucher puis en miellerie.

Sur le rucher

Plusieurs techniques permettent de récolter les cadre de miel dans les hausses .Il est préférable de commencer par une extrémité du rucher, puis on passera à une ruche à l’autre extrémité du rucher. Cela permet lorsque l'on revient à la première extrémité pour récolter la troisième ruche d'avoir les abeilles de la première ruche qui se sont calmées. Chaque apiculteur a sa technique :

  • cadre à cadre :  Elle consiste à enfumer les abeilles et à les enlever pour pouvoir récupérer les cadres. c’est la technique la plus utilisée, rapide mais pas facile à mettre en oeuvre.
  • Le chasse-abeilles : Ce n'est pas possible si vous n'avez pas posé de grille à reine et qu'il y a du couvain dans la hausse. Cette technique est sûre et facile à mettre en oeuvre mais nécessite l'ouverture de la ruche pour poser le chasse abeille. Ouvrir une ruche en production avec une colonie forte n'est pas toujours une partie de plaisir.
  • La récolte au souffleur : Cette méthode consiste a utiliser un souffle puissant pour repousser les abeilles dans le corps de la ruche. Cette méthode est très rapide mais traumatisante pour les abeilles.

La technique en miellerie

Une fois les cadres enlevés des ruches le travail commence à la miellerie 

  • la désoperculation consiste à enlever la fine couche de cire qui bouche les alvéoles pleines de miel. Elle est réalisée avec un couteau à désoperculer, une herse ou mécaniquement pour les grandes quantités.
  • les cadres sont ensuite déposés dans l'extracteur qui grâce à la force centrifuge va vider le miel présent dans les alvéoles. Il existe toute sorte d'extracteurs en capacité de cadres ou bien manuel ou électrique.
  • Le filtre permet d'enlever les particules de cires ou autres restées dans le miel, il se pose sur le maturateur lorsque l'on vide l'extracteur.
  • Le maturateur permet de faire remonter par gravité toutes les fines particules ainsi que les bulles d'air ou obtient, après une semaine, une fine couche blanche au dessus du miel que l'on appèle l'écume. Cette écume peut être enlevée car peu vendeuse.
  • Les cadres sont ensuite rendus au abeilles pour être léchés et débarrassés de toutes les particules de miel restantes qui n'ont pas pu êtres extraites. Elles vous rendrons des cadres très propres prêts à être utilisé pour l'année prochaine.

En quelle saison récolter ?

La récolte principale se fait généralement au coeur de l'été de mi juillet au mois d'aout dès que la nourriture disponible baisse. Si les conditions se prêtent il est parfois possible de faire une récolte de printemps. Pour savoir si le miel est mûr il faut bien observer les ruches et tester avec un réfractomètre le taux d'humidité présent dans le miel. On dit qu’un miel est mûr une fois qu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d’eau ce qui l'empêchera de fermenter. Le miel est operculé par les abeilles lorsqu'il atteint cette valeur et le cadre est prêt à être récolté si 80% de sa surface est fermée par une fine couche de cire. Si vous pensez qu'il reste des sources de nourriture vous pouvez poser une hausse tardive, plus on attend plus le miel sera coloré et fort en goût.

A quel moment de la journée ?

Sur un petit rucher il est préférable de récolter en fin de journée car le fait de retirer les hausses est perturbateur pour la colonie et le soir aidera à remettre de l'ordre et de la tranquillité dans la ruche. Toujours agir avec prudence car une colonie forte peut être très agressive et nerveuse.

L'apiculteur professionnel qui dispose d’un grand nombre de ruches n' a pas les mêmes contraintes et cette méthode est  impossible si l’on veut terminer la récolte le jour même. 

Le matériel

  • Vous pouvez donner à lécher l'ensemble des équipements qui vous ont servis lors de la récolte, les abeilles vous le rendront propre.
  • Le nettoyage se fait à l'eau chaude en évitant les produits corrosifs
  • Le stockage des cadres de hausse est important, une technique consiste à poser une grille à reine (avec un passage d'air au dessous) puis empiler les hausses avec leurs cadres et fermer le tout avec une autre grille à reine.
  • Vos hausses doivent être entreposées dans un endroit ventilé pour éviter que le fausse teigne vienne y pondre ses oeufs (bruler une mèche soufré désinfectera l'ensemble)

bonne récolte

 (56)    (1)