Comment fabriquer les bougies?

Comment fabriquer les bougies?

  admin

 (0)    0

  Les produits de la ruche

Créer vos bougies  avec de la cire d’abeille naturelle

Un peu d'histoire

Les bougies avaient dans autrefois pour but unique l’éclairage et sont toujours utilisées dans les rites religieux. La bougie est surtout un objet décoratif et de détente qui crée une atmosphère romantique, une ambiance chaleureuse et intime...
La bougie a un principe du fonctionnemet assez simple et repose sur un phénomène d'auto-alimentation. En effet, la bougie se compose essentiellement d’un bloc de cire qui est traversé par une mèche de coton.
 

La cire d’abeille est extraite de la ruche. Ce sont les abeilles elles-mêmes qui secrètent cette substance utile à leur installation dans la ruche. La cire d’abeille est souvent utilisée à des fins sanitaires, alimentaires ou comme produit de beauté. Mais elle peut également être utilisée pour fabriquer de bougies naturelles.

La cire d’abeille ce produit naturel

La fabrication de la cire d’abeille est effectuée par les glandes cirières situées sur l’abdomen des abeilles ouvrières. L'abeille dépose la cire en fines lamelles ou écailles puis les malaxes pour former les alvéoles des ruches qui servira de garde manger ou de nurserie.

Pour extraire la cire d’abeille, il est nécessaire d'investir dans une chaudière à cire ou un certificateurs solaires afin de faire fondre la cire pour la séparer la des impuretés. Une fois liquide et propre verser la cire dans des moules rectangles afin de garder des pains de cire pour une future utilisation. Lors de  l'extraction du miel les opercules permettent d’obtenir une belle cire sans impuretés.

La fabrication des bougies en cire d’abeille

La cire d’abeille permet de fabriquer des bougies entièrement naturelles. La fabrication de ces bougies en cire d’abeille se fait grâce à une méthode assez simple. Tout d’abord, il faut faire fondre la cire dans un bain marie. Quand elle a complètement fondu, il faut la verser dans un moule qui donnera sa forme à la bougie.

Il existe différents types de bougies :

  • Les bougies coulées (verre à bougie) : la préparation est coulée et brûlée dans le récipient même. Ces bougies sont très simples d'utilisation.
  • Les bougies moulées (moule en silicone) : L’originalité de ces bougies vient avant tout de leurs formes variées dépendantes du moule utilisé. Elles sont donc coulées dans un moule et sont, après démoulage, utilisées telles quelles.

Primer la mèche à bougie

Pourquoi primer une mèche de bougie ?

Comment la primer ?

Une des premières étapes dans la réalisation d’une bougie est celle de primer la mèche : étape simple à réaliser et indispensable pour la bonne combustion d’une bougie. Non seulement la mèche brûle mieux lorsque l'on allume la bougie pour la première fois, elle est aussi beaucoup plus facile à faire passer dans le trou du socle en métal (elle est plus raide), mais elle permet aussi une meilleure combustion tout au long de la fonte de la bougie.La mèche de coton se constitue de fils tressés qui emprisonnent de l’air à l’intérieur de ses fibres. L’étape de primage consiste alors à plonger quelques minutes la mèche dans la préparation de cire fondue. Ceci permet à l'air contenu dans les fibres de la mèche de s’échapper. Cet air est ainsi remplacé par de la cire. Les bulles d’air qui s’échappent lors de cette étape en sont la résultante. Ceci permet donc à la mèche de brûler convenablement et de ne pas s’éteindre avant même que la flamme n’arrive à la surface de la bougie.

Une fois la cire liquide versée dans le moule, il faut placer une mèche en fil de coton tressée au milieu de la pâte jusqu’à sa base. Il faut que la mèche soit bien droite dans la pâte de cire. Elle devra ensuite être maintenue jusqu’à ce qu’elle puisse tenir toute seule. Un assez long temps de séchage sera nécessaire pour obtenir une bougie bien solide. Il faut compter environ une nuit pour cela.

Le lendemain, on peut procéder au démoulage. Généralement, l’obtention d’une bonne forme nécessitera la destruction du moule. La base de la bougie peut être lissée su une plaque chaude pour qu’elle puisse tenir d’une manière bien droite.

Des bougies naturelles

Dans les bougies naturelles, l’odeur est apportée principalement par les huiles essentielles et/ou les fragrances cosmétiques naturelles, La pâte de cire liquide peut être mélangée avec un additif naturel. Ce procédé permet d’obtenir des bougies parfumées et colorées sans perdre les caractères bio et écologique de la bougie en cire d’abeille. Attention cependant à bien respecter la fiche technique de chaque ingrédient et de bien vérifier systématiquement son point éclair qui doit être supérieur à 65°C afin d’éviter que votre bougie ne s'enflamme sur la totalité de sa surface.

En ce sens et par souci de sécurité :

  • toutes substances contenant de l’alcool est à proscrire. Les extraits aromatiques et quelques fragrances cosmétiques (« Tarte au citron », « Mysore » et « Sublime ») sont déconseillés dans les bougies même si l’alcool est parfois présent en infime quantité.
  • nous vous conseillons d’utiliser au maximum 5-10% de fragrances et/ou d’huiles essentielles au total dans vos bougies.
  • il est possible d'utiliser une huile essentielle avec un point éclair inférieur à 65°C cependant il sera obligatoire de l'ajouter à une autre huile essentielle ou fragrance d'un point éclair supérieur à 65°C afin que la moyenne soit bien équivalente à 65°C (attention à bien calculer le point éclair au prorata de la concentration des huiles essentielles souhaitées).

Des études ont en effet démontré que des bougies parfumées fabriquées avec des produits chimiques seraient toxiques. Privilégier les produits naturels pour vos bougies en cire d’abeille (origine animale et végétale). Elles peuvent alors être renouvelées contrairement à la paraffine utilisée dans les bougies classiques.

En conclusion

La cire d’abeille permet de fabriquer des bougies 100% naturelles et écologiques et remplacer les bougies traditionnelles en paraffines qui peuvent être dangereuses pour la santé.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha