En Juin, que doit faire l'apiculteur ?

En Juin, que doit faire l'apiculteur ?

   admin

 (1304)    (3)

  La vie de la ruche

intérieur ruche

C’est le mois du solstice d’été, les journées sont souvent chaudes et les prairies regorgent de nectar. La ponte de la reine est au maximum avant de décroître à nouveau le mois prochain. L’activité des abeilles est intense et la population des colonies atteint son maximum. Les floraisons battent leur plein et le début du mois dans notre région est souvent le début de la miellée d’acacia tant attendue par certains apiculteurs. Les températures du mois de juin sont le plus souvent idéales pour le développement de nos colonies. La reine pond énormément et les provisions rentrent rapidement . C’est un mois où de très fortes miellées peuvent être observées et les cadres se remplissent à vue d’œil.

que faire au rucher

  1. Surveiller le remplissage des hausses. Il faut absolument surveiller les hausses, dès qu’elles semblent pleines au 3⁄4 ou que toutes les ruelles sont    bien occupées, n’hésitez pas à rajouter une hausse.
  2. N’oubliez pas que si vous devez faire construire des cadres, c’est votre dernière chance. « Pour que ça cire, il faut que ça mièle » dit-on, or ce    mois  de juin les abeilles vont construire de moins en moins jusqu'à ne plus construire du tout, fin du mois. Effectivement, fin du mois les fleurs vont se faire de plus en plus rares et les rentrées de provision vont diminuer. La nourriture se faisant plus rare, la reine aussi va être moins nourrie et diminuer sa ponte en conséquence. La population des ruches est à son maximum en ce mois de juin, mais va diminuer petit à petit jusqu’au printemps prochain.
  3. Il est toujours temps d'élargir son cheptel en continuant à attraper de nouveaux essaims à l'aide de ruches pièges dont les cadres sont enduit de      charme abeille.
  4. Il est toujours possible de récolter le pollen grâce à une trappe à pollen et la propolis avec une grille a propolis.
  5. Ne pas oublier d'installer un abreuvoir à abeilles, avec les fortes chaleurs les abeilles ont besoin de s'hydrater.
  6. Le matériel de miellerie doit être préparé et nettoyé. Complétez le cas échéant le matériel afin d'être efficace lors de la récolte
  7. Il est temps de récolter le miel de printemps si les cadres de hausse sont pleins et operculés.
  8. Pour diversifier sa production de miel la transhumance vous permet de placer des ruches directement au plus prêt des sources de nourriture.

Attention, ce n’est pas parce que nous sommes au mois de juin qu’il n’y aura plus d’essaimage, au contraire les colonies sont très peuplées, les températures sont élevées et il y a de grosses rentrées de nourriture, toutes les conditions sont réunies pour faire monter la fièvre d’essaimage. Soyez toujours prêt avec le matériel de récupération à portée de main.

Alors que les miellés battent leurs pleins, les essaims du mois de mai sont intéressant parce que la naissance de ces  nouvelles colonies donnera souvent une belle petite récolte de miel en fin de saison. En juin c'est moins facile pour les essaims primaires et encore moins pour les essaims secondaires. Bien que très en forme, le temps de construire et de se développer, ils n’auront plus le temps de rentrer beaucoup de provisions car la saison des grandes miellées sera passée. Il faudra donc les aider à faire leurs réserves d’hiver. Sauf incident, elles nous le rendront bien dans les années à venir.

foraisons

Les plus grosses miellées en ce début juin sont les acacias et les tilleuls. En même temps un nombre incalculable de fleurs des champs, de buissons, de fleurs de jardins et de fleurs de forêt fournissent nectar et pollen.  Le châtaigner va commencer à fournir à la fois nectar et pollen fin du mois et début du mois prochain.

 (1304)    (3)

Commentaires de Facebook