Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.
La ruches en plastique, un bon choix?

La ruches en plastique, un bon choix?

  admin

 (52)    (2)    0

  La vie de la ruche

Qualité esthétique et durabilité

Beaucoup de consommateurs expriment leur réticence vis-à-vis du plastique mais les avantages des ruches en polyéthylène de haute densité sont indéniables.

La ruche en plastique est plus esthétique que la ruche en bois qui se défraichit avec le temps et nécessite d'être peinte régulièrement et s'intègre dans les ruchers sans problème.

Malgré les réticences exprimées par certains apiculteurs, les éléments en plastiques fabriqués dans les normes alimentaires peuvent atteindre durée de vie de 25 ans et sont modulables car les différents éléments s'intègrent facilement entre eux et tout est pensé pour faciliter le travail de l'apiculteur.

Contre toute attente, le rapport avantages-qualité-prix de ce matériel est important car la ruche plastique est bon marché et utilisable très longtemps (plusieurs décennies).

Il existe une grande variété de ruche plastique disponible sur le marché mais le leader en France est Nicotplast.

L'entretien

Les ruches en plastiques sont faciles d'entretien le lavage au karcher ou le bain de soude sont très efficaces et réduisent considérablement le temps pour l’entretien.

L’entretien des ruches en bois, la peinture , les réparations et le nettoyage est très chronophages mais reste raisonnable pour les ruches plastiques surtout si on en possède beaucoup.

La ruche peut abriter des colonies saines grâce à un entretien convenable plus aisément que le bois.

Le pour et le contre

Généralement les ruches plastique ne sont pas très colorées ce qui n'aide pas à la dérive des abeilles.

Les éléments de ruche Nicot  s'adaptent parfaitement aux ruches Dadant en bois par exemple le fond de ruche aéré ainsi qu'un certain nombre d'accessoires comme hausses, planchers, toits, nourrisseurs, partitions.

De plus,  l'esthétique de ce type de ruche n'offre pas le triste spectacle de vieilles caisses en bois défraîchies et se marie parfaitement avec la nature.

Le bois étant un matériaux noble par essence il est facilement compréhensible que certains apiculteurs le préfère au plastique malgré les avantages de celui-ci.

 (52)    (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha

Rechercher du Blog