le chasse-abeille: la bonne utilisation

le chasse-abeille: la bonne utilisation

  admin

 (4)

  La récolte

chasse-abeilles

Le principe du chasse abeilles

  • POURQUOI ?

Travailler en miellerie en dehors de la présence des abeilles permet d’effectuer les activités d’extraction dans de bonnes conditions de travail mais aussi d’hygiène. Si des moyens peuvent êtres prévus pour débarrasser le local où vous travaillez des abeilles qui ont pu être ramenées dans les hausses, la meilleure solution est d’en laisser le maximum au rucher.

  • COMMENT CA MARCHE ?

Le chasse-abeilles est un appareil qui ne permet aux abeilles que la circulation dans un sens : de la hausse ou des hausses à récolter vers le nid à couvain, soit du haut vers le bas. Le principe de base du fonctionnement est celui de l’entonnoir : une entrée large, une sortie étroite et ensuite un système de non-retour.

  • AVANTAGE ?

Utiliser un plateau chasse abeilles procure un confort inestimable pendant la récolte.

  • INCONVÉNIENTS :

Sont utilisation demande une manipulation la veille de la récolte, mais quel plaisir de récolter sans avoir a craindre le courroux des abeilles !

  • LIMITES D’UTILISATION :

Il faut savoir qu’une hausse avec du couvain ne sera pas abandonnée par les abeilles, donc nécessité de travailler avec la grille à reine.

RÉSUME DES ÉTAPES POUR LA MISE EN PLACE DES CHASSES ABEILLES.

Une première intervention : la pose

Commencer par préparer votre intervention, allumez votre enfumoir et enfilez votre combinaison et ouvrez votre ruche. Vous allez mettre  les hausses bien remplies de côté avec beaucoup de précautions puis posez le plateau avec le chasse abeille le côté sortie du côté du couvain. Vous pouvez aussi avant de poser votre chasse abeille insérer une hausse vide entre le corps de ruche et le chasse-abeilles pour laisser de la place à la colonie en prévision de la miellée suivante.   Après environ 12 heures la majorité des abeilles seront redescendues sous le chasse-abeilles. N'attendez pas trop au risque de voir les abeilles reprendre le chemin du retour (24 h est déja trop)

Il est conseillé de le faire en fin de journée ensoleillée (entre 18 & 19 heures)

Une deuxième intervention : le retrait

Généralement, cette étape se réalise le lendemain matin.Les abeilles sont descendues à travers le chasse abeille pendant la nuit et le système anti-retour les empêchent de remonter dans le nid à nectar. Vous allez enfin pouvoir retirer la précieuse hausse, il restera toujours quelques abeilles retardataires que vous pouvez brosser délicatement.

Retirez le chasse abeille, refermez votre ruche car il est temps de s'occuper de la récolte.

Notre article sur la désoperculation des cadres

 (4)

Rechercher du Blog

Ventes flash