Meilleures ventes

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.
L’équipement essentiel de l’apiculteur

L’équipement essentiel de l’apiculteur

  admin

 (58)    (3)    0

  Débuter en apicultureLa récolteLes produits de la rucheles abeillesLa vie de la ruche  

L'apiculteur qui commence sa passion ou son activité a besoin d'un équipement de départ de bonne qualité s’il veut obtenir un excellent rendement de ses ruches.Nous allons vous indiquer comment utiliser le matériel nécessaire à la bonne conduite des ruches.

Quel matériel pour commencer?

Vous avez décidé de vous lancer dans cette activité passionnante , alors n'hésitez plus et commencez à vous munir des outils spécialisés et d'investissez dans votre équipement de base.

Le kit de débutant est parfait pour vous il comporte une combinaison, un enfumoir, un lève cadre et une paire de gants.Un livre sera le bienvenu pour vous aider à vous former mais le rucher école reste le mieux.

La ruche et les abeilles sont la prochaine étape.Les ruches doivent  comprendre un toit, un corps, un plateau de fond avec sa porte et un couvre cadre qui peut être l'isolant.Vous pourrez compéter votre ruche avec des  hausses ainsi que les cadres. Une ruche coûte environ de 65 euros à 150 selon le modèle choisis.

Les abeilles seront soit achetées chez un autre professionnel, soit piégées dans la nature. Plusieurs choix s'ouvrent à vous acheter une colonie(ruche déjà peuplée) qui peut commencer très rapidement à produire, soit en achetant un essaim mais on doit attendre avant la première récolte car il est rare qu'un essaim produise dans l'année.

Quel matériel de protection?

Vous allez vite faire l'expérience lors de l’entretien des ruches et de La récolte du miel que on ne dérange pas les abeilles en toute impunité aussi  combinaison adaptée  vous permettra de vous prémunir des piqûres ainsi que des gants, vous serez alors bien protégé. 

Pour la visite au rucher un  enfumoir est nécessaire . Celui-ci, une fois allumé, calme les abeilles  pour que l’on puisse ouvrir les cadres et vérifier l'état de votre colonie. Autre outil indipensable un lève-cadres pour relever les cadres de la ruche en toute sécurité qui sont souvent collé part la propolis  rendant leur retrait difficile.

Quel  matériel pour la récolte?

Un fois les cadres de hausse ramassés , l’apiculteur doit posséder un bac pour désoperculer les cadres puis un extracteur pour récupérer le fabuleux nectar.Le miel est ensuit stocké dans un maturateur qui est une cuve servant à garder la récolte pour que celle-ci conserve toute sa qualité. Muni d’un robinet, il facilite le transvasement.Par exemple, un maturateur en inox pouvant contenir 50L coûte dans les 98 euros.

 (58)    (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha

Rechercher du Blog