Notice réfractomètre 

Comment utiliser votre réfractomètre

refractometre et miel

Mode d'emploi

Une fois votre réfractomètre déballé, laissez-le à la température ambiante pour une meilleure précision de l'appareil.

soulevez le clapet transparent et placez une goutte de miel à vérifier sur toute la surface en l'étalant bien uniformément.

Dirigez votre réfractomètre vers une source de lumière et regardez à travers la lunette pour lire les informations.

Il est possible de faire une mise au point en vissant ou en dévissant l'optique.

Il suffit de lire les valeurs qui se situent à la limite de changement de couleur blanc et bleu.

  • le degré de beaume (Be) indique la concentration en sucre
  • le degré brix indique la quantité de sucre en gramme contenu dans 100g de miel à 20°
  • le pourcentage water indique la quantité d'eau contenue dans le miel

Si l'échantillon contient un pourcentage de 18% ou moins, il se conservera sans problème sinon il faudra tenter de le placer dans une enceinte avec un déhumidificateur.

vous pouvez analyser l'humidité de l'air avec un hygromètre, le seuil est de 60%

  • au dessus le miel absorbe l'humidité de l'air
  • au dessous l'air absorbe l'humidité du miel

Nettoyage

Evitez l'eau mais plutôt un chiffon doux pour le nettoyage de votre appareil. Stockez-le dans un endroit sec afin d'éviter qu'il se dégrade avec de l'humidité. Vous pouvez utiliser des billes anti moisissure qui sont parfaites pour préserver votre réfractomètre. Prenez soin de cet instrument de mesure qui n'aime pas les coups et rangez-le bien à l'abris dans une housse ou une boite si elle vous est fournie.

Garantie

Le garantie est de un an pièces et main d'oeuvre.

Tout usage autre que la mesure du miel annule cette garantie ou toute modification apportée à l'appareil.

Tenir hors de portée des enfant et l'utiliser uniquement avec la présence d'un adulte.

•  •  •  •  

Qu'est ce q'un réfractomètre?

Un réfractomètre est un instrument utilisé pour mesurer la densité du miel, c'est-à-dire la proportion de sucre dans le miel. Les réfractomètres utilisent la réfraction de la lumière pour déterminer la densité du miel. Plus le miel est concentré en sucre, plus la lumière est réfractée.

Utilisation

Pour utiliser un réfractomètre, un échantillon de miel est déposé sur la plaque de mesure de l'instrument, puis on regarde à travers la lunette pour lire la densité du miel sur l'échelle graduée. La plupart des réfractomètres pour le miel ont une échelle graduée qui mesure la densité en pourcentage de sucre.

Intérêt

Les réfractomètres sont utilisés par les apiculteurs pour évaluer la qualité du miel et pour s'assurer qu'il a atteint la maturité avant de le récolter. Ils peuvent également être utilisés pour vérifier la qualité du miel après la récolte, pour s'assurer qu'il ne contient pas trop d'eau ou qu'il n'a pas été dilué. Les réfractomètres sont également utilisés par les producteurs de miel pour s'assurer que leurs produits répondent aux normes de qualité établies pour la vente.

Les différents types de réfractomètre

Il existe deux principaux types de réfractomètres utilisés pour mesurer la densité du miel: les réfractomètres à prisme et les réfractomètres à cristal liquide(électronique).

  1. Les réfractomètres à prisme sont les plus couramment utilisés pour mesurer la densité du miel. Ils fonctionnent en utilisant un prisme pour réfracter la lumière à travers l'échantillon de miel. Les réfractomètres à prisme sont fiables et précis, mais peuvent être plus coûteux et nécessitent un entretien plus important.

  2. Les réfractomètres à cristal liquide (électronique) sont plus récents et utilisent un cristal liquide pour réfracter la lumière. Ils sont plus faciles à utiliser et nécessitent moins d'entretien que les réfractomètres à prisme. Ils sont également plus légers et plus portables. Cependant, les réfractomètres à cristal liquide peuvent être moins précis et plus sensibles aux variations de température et d'humidité.

Il existe également des réfractomètres spécialement conçus pour mesurer la densité du miel de différentes variétés de fleurs, cela permet de connaitre la qualité du miel produit.