Que ce soit pesticides, parasites ou disette, la perte des colonies est une réalité a laquelle les apiculteurs sont désormais régulièrement confrontés. L'élevage des reines pour renouveler les colonies devient primordial pour une miellerie face à la disparition du cheptel. Pour remplacer les vieilles reines fatiguées et de sélectionner les meilleures abeilles la technique de l’élevage artificiel d’essaims est la solution aussi pour développer l’activité en augmentant le cheptel.
CôtéRuche a sélectionné pour vous tout le matériel d'élevage nécessaire pour réintroduire les reines dans les colonies d’abeilles. Des pickings aux cupules, en passant par les couveuses et les nucléi, les apiculteurs professionnels qui pratiquent l’élevage des reines pourront s’assurer une production de miel et de qualité et abondante.
Le greffage est une technique de picking qui consiste à prélever de jeunes larves dans une colonie d’abeilles forte puis les transférer introduire dans des essaims orphelins pour que les reines soient élevées. Pour réaliser cette opération très délicate, des outils comme picking, sont disponibles. C'est une pointe que l’on utilise pour prélever la larve qui est déposée dans la cupule, la cellule artificielle dans laquelle la larve deviendra reine.
CôtéRuche propose du matériel professionnel afin de réaliser un travail parfait, comme le picking chinois plébicité par les apiculteurs. Les cupules, blocs pour cupules et tout le matériel d’élevage indispensables à l’introduction des jeunes reines dans les colonies est en rayon dans la boutique pour les apiculteurs. Le kit d’élevage de reines, ou encore un cupularve est une solution inovante pour les débutants qui facilitera leur démarche.
Avant d'introduire une reine dans la colonie pour qu’elle ponde les larves, elle doit être fécondée. Pour réaliser cette étape, les mielleries disposent de ruchettes de fécondation, ou nucléi en bois ou en polystyrène. Ces petites ruches qui hébergent une toute petite colonie sont indispensables à la survie de l’essaim. Une fois fécondée, la reine sera ainsi introduite dans colonie.
Après l'introduction des jeunes reines dans leur colonie et acceptée par l’essaim, il est important de les marquer afin de gérer le cheptel et de retrouver facilement la reine lors de la visite. La boutique CôtéRuche référence du matériel adapté permettent d’isoler la reine sans la blesser: marqueur Posca, peinture non toxique pour identifier l’abdomen de la reine. L'attrape-reine, pince clip ou cage à reine sont des accessoires qui vous aiderons à marquer sereinement votre reine.
_______________________________________
Marquez vos reines pour la retrouver facilement lors de la visite de la ruche
Ce marqueur Posca est un outil de marquage de la reine des abeilles. Il est non toxique pour les abeilles et très simple d'utilisation..
Cette pince permet d'isoler la reine lors de la visite pour la marquer ou la préserver.
Cette cage ronde permet de faire éclore la Reine directement dans la ruche d’élevage et de la protéger. Elle s’utilise aussi pour l'expédition des Reines ou l'introduction dans la ruche.
Cette cage à reine permet de transporter la reine ou de l'introduire dans la ruche.
Le marquage de la reine sert à la retrouver facilement au milieu de sa colonie.Cette cage à reine se manipule à une main et vous permet de gentiment " bloquer " la reine dans un coin le temps du marquage sans risque de la blesser.
Cette cage à reine ronde sert lors de la visite d'une colonie à isoler la reine afin de ne pas la blesser Elle sert aussi lors du marquage de la reine ou d' une division de la ruche.
Cette cage à piston à embout mousse vous permettra de saisir délicatement la reine pour la marquer.
Cette pince a reine en inox est indispensable pour attraper la reine en douceur lors de vos travaux à la ruche. Son utilisation est très simple que vous soyez débutant ou expert.
La cage pipe est un outil rapide et efficace pour afin capturer en douceur la reine lors de la visite de la ruche.
Pince à reine ciseaux pour capturer facilement la reine de votre colonie afin de la marquer ou de l'isoler lors de la visite. Simple à utiliser, capturer une reine ne sera plus une corvée.