Introduction d'une nouvelle reine

Introduction d'une nouvelle reine

  admin

 (2339)    (12)

  La vie de la ruche

Créer une nouvelle colonie

Vous pouvez décider de créer une nouvelle colonie dans ce cas vous obtiendrez un meilleur taux d’acceptation.

Lorsque vous recevez votre reine, prélevez dans une ruche deux cadres de nourriture et deux cadres de couvain naissant avec de jeunes abeilles que vous mettez dans une ruchette installée à quelques mètres de la ruche d’origine.

Vous secouez en plus dans cette ruchette 2 à 3 cadres de jeunes abeilles (cadres avec de très jeunes larves). Les vieilles abeilles (les plus agressives vis-à-vis de la nouvelle reine) retournent à leur ruche et dans votre nouvelle colonie ainsi constituée, il ne reste que des jeunes abeilles qui accepteront plus facilement la reine.

Les deux cadres de nourriture sont en rive et les deux cadres de couvain au milieu. Placez alors la cagette fermée entre les deux cadres de couvain. Au bout de trois à cinq jours enlevez toutes les cellules royales et, suivant l’agressivité de vos abeilles, enlevez la languette plastique qui obture le candi et les abeilles se chargeront de libérer la reine en mangeant le candi. Cette méthode peut être utilisée jusqu’à fin juillet et nécessite un nourissement au sirop pour stimuler les abeilles.

Attention au pillage : réduire le trou de vol au passage de deux-trois abeilles et déplacer la ruchette sur un autre emplacement, loin d’autres ruches dès l’apparition de pillage.

 

élevage reine

Remplacement d'une vielle reine

La deuxième possibilité consiste au remplacement d’une vieille reine.

Cette méthode fonctionne très bien au début du printemps et à la fin de l’été. Dans tous les cas, l’introduction dans une ruche très agressive est risquée.

Éliminez la vieille reine et introduisez la cage fermée au milieu du couvain.

Au bout de 5 à 7 jours, enlevez toutes les cellules royales et arrachez la languette plastique qui protège le candi.

N’intervenez plus avant 5 à 6 jours.

 

Ruchette de fécondation (reine vierge)

La meilleure solution pour l’introduction des reines vierges consiste à préparer une petite ruchette de fécondation (type mini-plus, Kemp ou kirchainer) avec 200 g de candi et 3 cadrons de cire gaufrée. Une fois prête, versez une à deux louches d’abeilles(suivant le volume de la ruchette) que vous aspergez modérément avec un vaporisateur d’eau (surtout pas sucrée). Immédiatement, au milieu des abeilles engourdies par l’eau,vous jetez la jeune reine. Fermez la ruchette et mettez la à la cave pendant 3 jours. Au bout de ces 3 jours, disposez la ruchette sur son emplacement (de préférence le soir pour éviter les désertions). Quand la reine est fécondée laissez la pondre au moins 10 jours et introduisez la comme décrit précédemment.

 (2339)    (12)

Commentaires de Facebook