L'emplacement de ma ruche: faire le bon choix

L'emplacement de ma ruche: faire le bon choix

  admin

 (3472)    (13)

  La vie de la ruche

Ca y est vous avez décidé de vous lancer dans l'apiculture! la première étape est de bien choisir l'emplacement de sa ruche  pour ne pas avoir à la déplacer aussitôt après, ce qui est compliqué à faire.

emplacement rucheLes abeilles pour bien se développer ont besoin de chaleur et d’ensoleillement ainsi qu'une ventilation naturelle afin d'éviter l'humidité. C'est en respectant ces règles que votre essaim appréciera son environnement et vous offrira une belle récolte de miel !

La législation

Une ruche doit être à plus de 100 m des habitations et plus de 20 m de la voie publique pour des raisons de sécurité.Une demande d'autorisation en mairie n'est pas obligatoire: voir l'article 211-7 du code rural.

Si la distance de vos voisins est inférieure à 100m vous devrez entourer le rucher d'une palissade ou un occultant d'au moins 2m de haut et n'oubliez pas aussi qu'il faut déclarer votre ruche.

Pour plus de détails, référez-vous au Code rural (L 211-6 et R 211-2).

 

   

L'environnement

Naturellement, les abeilles ont besoin de tranquillité. Moins elles seront dérangées, plus elles seront calmes et sauront se faire oublier !
- Lieu : calme, riche en plantes mellifères (rayon de 3 km), avec des floraisons à longueur d'année.
Le couloir d’envol, face à la porte de la ruche, fait plusieurs mètres, dégagé, Eviter de diriger l’entrée de la ruche vers un passage fréquenté ! S’il y a une présence sur la trajectoire d’envol, il y a risque de collision qui peut être interprété comme une agression …
- à proximité de la ruche : Le sol autour et sous la ruche doit être dégagé et non recouvert d’herbes hautes. quelques dalles sous la ruche aideront à la stabilité et à l'entretient. Attention aux objets trainant par terre pour éviter de tomber sur les ruches.

Vous pouvez installer votre ruche sur le toit d'un immeuble. Mais, s'il est plat, il sera exposé à la canicule et peu protégé du vent. Et, par prudence, avertissez techniciens de maintenance et ramoneurs de la présence de vos abeilles.

 

 Soleil ou ombre?

Placez votre ruche orientée sud est ou sud dans un endroit bien ensoleillé mais si possible ombragé l'après midi.

- le soleil aide à assainir la ruche
- les abeilles ont besoin de chaleur la gestation du couvain nécessite une température intérieure de 36°C.


Du soleil oui mais pas trop :
- la cire doit rester ferme, sinon les alvéoles se déforment. Or, à partir d'une température de 60°C, elle fond.
- les ouvrières doivent aérer et ventiler la ruche en cas de forte chaleur; la colonie elle même produit beaucoup de chaleur.

   Plus que le froid ou la chaleur, c’est l’humidité qu’il faut craindre. Elle est source d’habitat malsain et de pathologies. La ruche horizontale, haute sur ses pattes, est naturellement éloignée de l’humidité du sol, mais attention aux bosquets humides.

 

  L’eau est indispensable à l’abeille, surtout l’été. La colonie consomme environ 50 litres d’eau pendant la belle saison. Un abreuvoir dans un environnement proche évitera des longs allés-retours aux abeilles pendant les périodes chaudes. Des bouchons de liège coupés en deux, dans le sens de la longueur, sont des radeaux très efficaces pour éviter les noyades.

 

Le vent

Le vent est une source de difficultés pour l'abeille en effet son poids ne lui permet pas de lutter efficacement contre l'épuisement et même la dérive en se laissant entrainer, avec son butin, vers d'autres ruchers plus à l'extérieur.

Protégez bien votre ruche des vents dominants en vous servant du relief ou bien en plantant une haie du côté du vent dominant et  peignez-les de couleurs différentes, ou dessinez des formes géométriques sur la façade. Vos abeilles pourront mieux se repérer.

  Les mauvaises herbes d’un terrain négligé, les arbustes envahissants, les plantes grimpantes, ne doivent pas entraver l’environnement proche de la ruche.

  Débroussaillez le terrain mais n oubliez pas de vous protéger ! les abeilles risquent de vous attaquer très vite

 

 (3472)    (13)

Commentaires de Facebook