méthode de traitement anti varroa à l'acide formique

méthode de traitement anti varroa à l'acide formique

  admin

 (45)    (0)

  Parasites et maladies au sein de la ruche

Acide formique

Le traitement de la varroase à l’acide formique

Cette méthode de traitement de la varroase qui utilise l'acide formique, une molécule présente dans la nature ne laisse pas de résidus dans le miel ou la cire. Il est possible de l'utiliser en saison pour lutter contre la pression des acariens.
Elle est peu onéreuse mais nécessite de prendre de grandes précautions afin de préserver l’opérateur (gants homologués produits chimiques corrosifs, lunettes étanches, masque à cartouches).

Méthode 1

Placer la plaque de fermeture sous la ruche avec un tiroir nicot si vous avez un fond nicot ou autre et bien réduire l'entrée de la ruche.

Ne pas oublier de se protéger lors de la mise en place de l'acide avec lunettes masque et gants.

Avec une température de moins de 20°C le jour placer 30ml d'acide formique sur une lavette ou un sopalain sur la plaque de fermeture ou tiroir du plancher.

L'acide formique se diffuse à travers le fond grillagé de la ruche.

Le lendemain matin enlever les lingettes, l’opération est répétée 8 à 10 jours après.

La chute des varroas se poursuit pendant 4 à 6 jours (vérification sur lange graissé).

Premier traitement en août.

R 1R 2R 3R 4R 5 (essaim)R 6 (essaim)R 7 (essaim)
DOSAGE20 ml30 ml33 ml30 ml20 ml20 ml20 ml
chute J + 1306007004002040150
chute J + 22011030080105070
chute J + 31510025050NC3090
chute J+ 4NC60100NCNCNC60

La même opération debut septembre.

R1R 2R 3R 4R 5 (essaim)R 6 (essaim)R 7 (essaim)
DOSAGE20 ml30 ml33 ml30 ml20 ml20 ml30 ml
J + 11104006002006050170
J + 2501503509030NC90
J + 3NCNC20050NCNC50
J+ 4NCNCNCNCNCNC50

Lors de la pose du plateau contenant l'acide les abeilles bourdonnent fortement mais pas de désertion de la ruche ni de mortalité de la reine.

Méthode 2

Utilisation de l’acide formique en méthode flash:

Le premier traitement se fait en août. Il consiste en une application de solution d’acide formique à 65 % imprégnée sur 2 couches de papier « essuie tout ».

Le support imprégné va diffuser pendant quelques heures dans la ruche sur les têtes de cadre, sous le nourrisseur à l’envers.

Afin que la concentration dans l’air de la ruche soit suffisante, réduire l’entrée et fermer le fond grillagé par son tiroir pour contrôler la chute naturelle de varroas avant le traitement et pendant le traitement.

Suivant le nombre de varroas en chute naturelle, faire 2, 3 ou 4 passages sur la ruche.

En règle générale, 3 passages sont souvent indispensables. Compter la chute sur une période de 10 jours, si il y a plus de 100 varroas, prévoiri 4 applications, si il y a entre 70 et 100, en faire 3 s’ il y en a moins, en faire que 2. 

prévoir un comptage varroas sur 10 % de mon rucher dans le  cas d'un grand rucher.

Ne pas oublier la sécurité

  •  des gants prévus contre les acides,
  • Un masque à cartouche, des bottes en caoutchouc et des lunettes,
  • Attention aux projections.

Utiliser de l'acide formique à 65 % car la dilution est difficile à mettre en oeuvre, vous pouvez utiliser une grosse seringue pour doser l'acide formique.

Prévoir deux feuilles de papier « essuie tout » imbibées de 30ml qui sont ensuite déposées sur la grille à reine ou sur une plaque en plastique de 15X15 en plastique sur la tête de cadre.

Toujours préparer l'imprègnation  du support à côté de la ruche pour éviter les projections sur les abeilles.

La ruche émet un fort bruit de ronflement lors de la mise en place car le produit est puissant mais ce bruit s'estompe rapidement. La température idéale est de de 20 °C MAXIMUM ; donc le soir après 18 h ou par une journée de pluie.

Vérifiez le tiroir le lendemain pour vérifier l'efficacité du traitement et généralement la chute de varroa est importante et retirer les essuies tout.

Plusieurs jours après, faire un deuxième passage, il est possible de faire 3 à 4 passages sans de perte de reine ni de problèmes significatifs dans la ruche.

Je complète le traitement avec un passage à l’acide oxalique mélangé à un sirop 50/50 en période d’absence de couvain (entre le 15 déc et le 1er janvier).

Les colonies en ruchette 5 ou 6 cadres ne sont pas traitées à l’acide formique.

D’après Chapelot, le volume intérieur ne convient pas au traitement flash. Les ruchettes sont traitées en été à l’acide oxalique par pulvérisation (acide oxalique dissous dans de l’eau) sur les faces de cadre avant la ponte de la nouvelle reine (toujours hors couvain) et en hiver par dégouttement.

Ma méthode n’est pas encore parfaite, je dois perfectionner le comptage des varroas pour mieux évaluer l’infestation et développer le piégeage des varroas pendant l’hiver pour supprimer les souches persistantes avant le printemps.

L’efficacité de l’acide formique n’est pas de 100 %, mais elle est assez efficace et ne laisse pas de résidus dans les cires ou dans le miel.

Il est préférable de prévoir  un traitement hivernal à l’acide oxalique pendant la période hors couvain.

Il semble que ces deux pratiques, si elles diffèrent par quelques détails, ont en commun deux facteurs essentiels ; La température du traitement inférieure à 20°C pendant la journée.

La durée du traitement est très courte, de 12h00 environ. Ce qui semble expliquer la faible incidence sur les reines et les abeilles souvent mentionnée dans d’autres protocoles.

 (45)    (0)