Lutter contre le frelon asiatique

Lutter contre le frelon asiatique

  admin

 (1284)    (13)

  Parasites et maladies

La lutte contre le frelon asiatique destructeur d'Abeille

 

Le frelon asiatique (Vespa Velutina)

Le frelon asiatique est arrivé en France dans la région de bordeaux en 2004, dans des poteries en provenance de Chine. Le frelon asiatique est légèrement plus petit que son homologue européen. L'ouvrière atteint couramment 3,5 cm contre 3 cm seulement chez le frelon asiatique. Leurs couleurs diffèrent également, surtout au niveau de l'abdomen. Celui du frelon européen est jaune avec des bandes noires alors que celui du frelon asiatique est plus sombre avec un seul anneau jaune.

Ne pas confondre le frelon asiatique avec la scolie qui est plus grand (4 cm environ).

Le frelon asiatique construit des nids le plus souvent en hauteur de la forme d’un ballon de rugby, ces nids peuvent devenir très gros mais sont souvent invisibles car cachés dans les frondaisons au plus haut de l’arbre. Il arrive de voir des nids sur des bâtiments ou des immeubles en milieu urbain.

Il s’est bien acclimaté en France. Le frelon asiatique été classé « espèce exotique envahissante et nuisible », car les apiculteurs ont constaté une diminution du nombre d’abeilles plus importante que par le passé depuis l’arrivée de cet insecte prédateur. Le frelon asiatique conquiert sans cesse de nouveaux territoires du fait de son fort taux de reproduction et les spécialistes estiment que l’Europe entière sera bientôt colonisée ;

Comment le frelon asiatique attaque-t-il les abeilles ?

Le frelon asiatique s'attaque aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana. Le frelon asiatique se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche et attaque une abeille pour la tuer en lui sectionnant la tête avec ses puissantes mandibules avant de l’emporter dans un arbre. Le frelon asiatique confectionne en quelques minutes une boulette du corps de l'abeille après lui avoir arraché les ailes et les pattes. Ensuite, il l'emporte jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. Une dizaine de frelons asiatiques suffisent à éliminer une ruche. En Asie, il a été constaté que les frelons asiatiques pénètrent dans les ruches pour en dévorer le couvain..

 

Lutte contre le frelon asiatique : son cycle de vie

 

Dans une lutte, connaître son adversaire est primordial. Cela permet de savoir quand et où frapper efficacement pour détruire son adversaire. Pour cela, il faut donc en savoir un peu plus sur le cycle de vie du frelon asiatique. La durée de vie d'une reine fondatrice est d'une année.

De mars à juillet, elle fabrique un nid primaire dont la taille ne dépassera pas celle d'un ballon de hand-ball. Les frelons sexués apparaissent au sein de la colonie vers le mois de juillet. Cela permettra l'engeance de futures reines en septembre ou octobre.

En été, les ouvrières construiront ce qu'on appelle des nids secondaires, qu'elles installeront d'habitude à la cime des arbres. Les nids secondaires peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur avec un diamètre de 80 cm. En hiver, c'est-à-dire vers le mois de décembre, la reine va se mettre à hiberner, elle seule résistera aux températures glaciales. Le nid est condamné à l'anéantissement. Inutile donc de gaspiller nos ressources pour les détruire pendant cette période de l'année.

L'invasion du frelon asiatique est telle qu'il est difficile de l'éradiquer

L'ampleur de l'invasion est telle qu'il semble difficile de l'éradiquer, malgré le développement de techniques de piégeage et de destruction des nids. Il est aujourd'hui urgent que le frelon asiatique soit classé dans la liste des espèces nuisibles, afin que les départements bénéficient de réels moyens d'action et qu'un réseau de vigilance soit mis en place via une campagne nationale d'information.(voir article plus bas sur le frelon asiatique / fabriquer soi-même des pièges efficaces)

 

 

Quand s'attaquer au frelon asiatique

Attaquez-vous aux nids le plus tôt possible, idéalement dès qu'ils viennent d'être construits. Comme la reine est au cœur de tout le cycle de vie, c'est elle qu'il faudra cibler en priorité. Pour cela, il est conseillé de s'attaquer à elle au moment où elle sort d'hibernation (début février jusqu'à mi-avril) ou lorsqu'elle va hiberner (15 octobre à fin novembre). Vous éviterez par la même occasion de piéger d'autres insectes.

Comment piéger les frelons asiatiques ?

Le piège le plus simple se construit avec une bouteille en plastique

 

Un piège peut être confectionné à partir d'une bouteille d'eau minérale en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont le goulot sera placé à l'envers. Percer des trous de 6mm pour les abeilles et autres insectes puissent s’échapper.

La recette de l’attractif :

Un verre de bière brune de préférence

Un verre de vin blanc (dont l'odeur repoussera les abeilles)

Un trait de sirop de cassis ou de framboise.

D’autres pièges à frelons

 

De préférence, placez les pièges en hauteur suspendu à un arbre à une hauteur de 1m, à un balcon, sur un support en T

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours. Une fois piégé, un frelon émettra un signal de détresse et contribuera à l'efficacité du dispositif. Nenettoyez pas le piège videz le uniquement afin qu’il garde l’odeur et la phéromone des fondatrices.

La destruction des nids de frelons asiatiques

Si vos pièges à frelons se remplissent trop vite, c'est qu'il y a forcément un nid dans le coin. Le seul conseil qu'on pourrait vous donner serait de faire appel à des professionnels. Ne partez pas à la recherche du ou des nids tout seul et ne tentez pas par vous-même de les détruire. Ils sont généralement installés en hauteur et très difficiles d'accès. S'ils ressentent le moindre danger, les frelons pourraient éventuellement passer à l'attaque.Un nid peut contenir plusieurs centaines d'individus, autant prendre toutes les précautions nécessaires. Chez une personne allergique, une seule piqûre suffit pour provoquer un grave choc anaphylactique. Faites appel aux professionnels, ceux-ci auront la bonne technique pour détruire le nid.

 (1284)    (13)