Aucun produit
Lors des travaux autour de la ruche et des manipulations l’apiculteur doit porter une tenue qui le protège de la tête aux pieds.L'idéal étant une combinaison mais certains apiculteurs optent pour une vareuse ou une veste plus légère.
La combinaison intégrale couvre la totalité du corps tout restant respirante pour les modèles haut de gamme.Les mains sont protégées par des gants qui grâce à leur manchettes remontent sur les manches de la combinaison ou de la vareuse pour assurer l'étanchéité.
Aucune abeille ne peut passer avec combinaison intégrale qui est complètement étanche. Elle est construite généralement en toile ou en tissu solide et comporter un casque.Si vous optez pour la vareuse ou la veste pensez à les combiner avec un pantalon resserré au niveau des chevilles pour ne laisser passer aucune abeille. Choisissez avec soin cette tenue qui est primordiale pour visiter vos ruche sans appréhensions
Avec plus d'assurance l'apiculteur peut s'équiper plus légèrement avec par exemple une vareuse ou un blouson.
Il est important de choisir ses habits selon le type d'intervention au rucher, une combinaison avec casque est sécurisante mais limite les mouvements.Il est donc impératif de bien choisir sa tenue en fonction des travaux à réaliser.
Si vous devez visiter un rucher important la manipulation longue qui pourraient irriter les abeilles il faut être bien protégé.Au contraire une petite intervention rapide peut s'effectuer avec une tenue plus légère.
La récolte, nécessite le port d’une combinaison intégrale avec casque car le travail sera important.Lorsqu’on débute dans l’apiculture, il est préférable de bien se protéger avec une combinaison surtout quand on pourrait encore effectuer des gestes maladroits. Avec le temps et de l'assurance l’apiculteur pourra adopter progressivement une tenue plus légère.
Pour l'apiculteur, l'autre manière d'éviter une excitation trop importante de l'essaim est de porter une tenue blanche. De par sa vision, l'abeille ressent un sentiment de sécurité si l'apiculteur porte une tenue blanche. Les abeilles ressentent les couleurs sombres comme un prédateurs qu'elles rencontrent dans la nature, ou bien à des trous dans lesquels elles aiment s'engouffrer. Voila pourquoi les abeilles ont la fâcheuse tendance à se jeter sur les cheveux foncés et s'emmêler.
En été, porter une combinaison blanche plutôt qu'une combinaison foncée procure plus de confort pour l'apiculteur si le travail est en plein soleil.
(3881) (11)