Aucun produit
Déloger un essaim d'abeilles installé dans une cheminée est compliqué et cette opération n'est pas possible trop tôt en saison (à partir d' avril) ou trop tard ( octobre-novembre)
Tout d'abord bien se protéger avec sa combinaison et ses gants, les abeilles risquent de ne pas être contentes.
Si les abeilles sont accessibles il suffit de découper les cires et les intégrer à des cadres sans les fils inox pour cela couper la cire à la taille du cadre, la rentrer dans le cadre puis mettre des élastiques pour la faire tenir. On dépose au fur et à mesure les cadre ainsi constitués dans une ruchette. Bien nettoyer le conduit pour que les abeilles n y retournent pas, mettre un répulsif à base d'extrait d'amande.
Si les abeilles ne sont pas accessibles les choses se compliquent. Fermer le haut conduit de cheminée avec un plateau muni d'un chasse abeille ou un carton coupé à la taille, bien penser a boucher tout les trous qu'elles pourraient emprunter pour sortir.
Le but de la manoeuvre est qu'elles puissent sortir du conduit par le chasse abeille mais ne plus pouvoir entrer.
Installer par-dessus une ruchette (en polystyrène ce sera plus facile) dans laquelle on aura installé de vieux cadres déjà bâtis, un peu de charm abeille pour les attirer et si on a un cadre de couvain les abeilles viendront plus facilement. Enfumer le conduit si possible au dessous de la colonie on peut souvent percer un trou facile à reboucher.
On peut aussi vaporiser de l'extrait d'amande qui est un bon répulsif pour les abeilles.
Il faudra alors attendre quelques jours que tout ce petit monde intègre sa nouvelle maison après avoir enfumé plusieurs fois de manière prolongée.
Liens
(15828) (17)