Aucun produit
C’est le mois du solstice d’été, les journées sont souvent chaudes et les prairies regorgent de nectar. La ponte de la reine est au maximum avant de décroître à nouveau le mois prochain. L’activité des abeilles est intense et la population des colonies atteint son maximum. Les floraisons battent leur plein et le début du mois dans notre région est souvent le début de la miellée d’acacia tant attendue par certains apiculteurs. Les températures du mois de juin sont le plus souvent idéales pour le développement de nos colonies. La reine pond énormément et les provisions rentrent rapidement . C’est un mois où de très fortes miellées peuvent être observées et les cadres se remplissent à vue d’œil.
Attention, ce n’est pas parce que nous sommes au mois de juin qu’il n’y aura plus d’essaimage, au contraire les colonies sont très peuplées, les températures sont élevées et il y a de grosses rentrées de nourriture, toutes les conditions sont réunies pour faire monter la fièvre d’essaimage. Soyez toujours prêt avec le matériel de récupération à portée de main.
Alors que les miellés battent leurs pleins, les essaims du mois de mai sont intéressant parce que la naissance de ces nouvelles colonies donnera souvent une belle petite récolte de miel en fin de saison. En juin c'est moins facile pour les essaims primaires et encore moins pour les essaims secondaires. Bien que très en forme, le temps de construire et de se développer, ils n’auront plus le temps de rentrer beaucoup de provisions car la saison des grandes miellées sera passée. Il faudra donc les aider à faire leurs réserves d’hiver. Sauf incident, elles nous le rendront bien dans les années à venir.
Les plus grosses miellées en ce début juin sont les acacias et les tilleuls. En même temps un nombre incalculable de fleurs des champs, de buissons, de fleurs de jardins et de fleurs de forêt fournissent nectar et pollen. Le châtaigner va commencer à fournir à la fois nectar et pollen fin du mois et début du mois prochain.
(1664) (5)