Aucun produit
Le bois doit être protégé et la peinture constitue la première défense contre les éléments.Un revêtement de protection extérieur, utilisée pour étanchéifier les éléments de la ruche en bois, protègera vos abeilles et votre ruche. Votre ruche durera bien plus longtemps et vos abeilles seront bien à l'abri.
Il n'est pas vraiment nécessaire de peindre vos ruches mais nous vous recommandons de vous lancer pour les raisons suivantes: Peindre une ruche en bois l'aidera à résister aux intempéries (pluie soleil neige) et augmentera significativement sa longévité. Nous allons vous exposer les différentes raisons pour lesquels on préfère peindre les ruches.
La pluie, le soleil, les différences de température altèrent Les surfaces extérieures des ruches et la nature n'est pas tendre avec le bois.La plupart des bois commenceront à se décomposer sous la pression des éléments, il va se fissurer, pourrir, se déformer jusqu'à exposer l'intérieur de la ruche.Une couche de peinture prolonge la durée de vie du bois et protègera vos abeilles.
Lorsque les différents éléments comme le corps ou la hausse sont peint de couleur différente il est alors facile de distinguer un élément de ruche d'un autre.Certains apiculteurs alternent ainsi les couleurs pour distinguer chaque partie de la ruche rapidement lors de leur visite au rucher.
L'apiculteur amateur aime personnaliser ses ruches par plaisir car c'est une activité gratifiante.Que ce soit un dessin ou un pochoir tout le monde peut participer à la décoration de son rucher des plus jeunes aux ainés.Les ruches en entreprise sont systématiquement peintes aux couleur de la société.
Pour ne pas attirer l'attention de voleurs, curieux ou vandales on peut peindre les ruches pour les fondre dans leur environnement.
Achetez une peinture naturelle, qui ne sera pas nocive pour les abeilles, évitez les produits chimiques qui affectent vos abeilles et recherchez des peintures à faible teneur en COV.
Vous trouverez en vente dans notre boutique de nombreux produits spécialement concus pour l'entretien du bois des ruches comme les peinture a base végétale ou bien l'huile de lin ou encore les lasures.
Les abeilles ne se soucient pas particulièrement de la couleur de leur ruche mais une couleur leur permet de reconnaitre leur maison et de mieux s'orienter vers leur ruches.De plus les couleurs claires reflètent le soleil et la colonie sera plus a l'aise sans trop surchauffer en été.Par contre dans une région au climat plus froid, une couleur foncée absorbera les rayons du soleil pour récupérer de la chaleur.
Un rucher avec des ruches aux couleurs variées est quand même plus agréable!!
Seules les parties extérieures peuvent être peintes mais pas l'intérieur de la ruche pour ne pas contaminer les produits de la ruche.Les abeilles ferment tous les interstices et les trous avec de la propolis afin de rendre la ruche étanche.
le toit seulement les parties en bois
le couvre cadre l'extérieur
la hausse l'extérieur
le corps l'extérieur
le plateau uniquement les parties visibles mais pas le grillage
(6823) (8)