Erable champetre

Erable champetre

  admin

 (2444)    (4)

  Les plantes et les fleurs mellifères

Erable champètre

érable champêtre

cet arbre est très rustique, de forme compact et arrondi il supporte tous les types de sols même calcaires.Les petites grappes de fleurs blanc/verdâtre dont il se couvre dès le mois d'avril sont très mellifère.

Les feuilles produisent aussi un miellat qui très apprécié des abeilles.

Potentiel nectar : 5/5
Potentiel pollen : 2/5

Nom latin : Acer campestre.
Époque de floraison : avril et mai.
Hauteur : 8-15 m.

Les érables champêtres sont de remarquables sources de nourritures pollinifères et necatrifères souvent méconnues. Leur démarrage précoce au printemps lance la saison apicole.

Grâce à ses fleurs et leur disque nectarifère, le potentiel nectarifère arrive aux 500 kg / ha.

Variétés

Voici les variétés d’érable champêtre les plus communes :

  • Royal Ruby : feuillage rougeâtre.
  • Postelense : 2-4 m, feuillage jaune vif virant au vert citron et au jaune orangé en automne. Il ne supporte pas la chaleur du Sud.
  • Red shine : feuillage tacheté de rouge.
  • Carnival : 2-5 m, feuillage vert pâle, légèrement rosé.
  • Elsrijk : adulte peut atteindre 12 m de haut, port canonique, rameaux dressés et feuillage vert foncé.
  • Pulverulentum : feuillage vert clair tacheté de blanc.
  • Nanum : ne dépasse pas les 3 m, feuillage vert clair et port arrondi.

Floraison

L’érable champêtre fleurit entre les mois d’avril et de mai. Une floraison qui se fait en même temps que le débourrement du feuillage.

Origine

L’érable champêtre est un arbuste originaire d’Europe et du Caucase. Il se développe surtout dans les forêts, plus particulièrement dans les emplacements ensoleillés, mi-ombre et à l’abri du vent. Il résiste aux grands froids (-30°C) et tolère la sécheresse.

Cet arbre est très commun en France sauf dans le Sud. On le retrouve surtout comme arbre alignement dans les plaines, les bois, les haies, les bosquets et les taillis. Il pousse même à 1 000 m d’altitude.

L’érable champêtre s’accommode de tous les types de sols. Mais, il préfère surtout les terrains légers, calcaires, riches en azote et bien drainés. Il supporte bien la pollution.

Divers

Les feuilles de l’érable champêtre sont comestibles : on les utilise dans les salades mêlées. Quant à sa sève sucrée, on s’en sert pour fabriquer du sirop..

Cet arbre a aussi des vertus médicinales : son écorce a des propriétés astringentes et un peu anticholestérolémique (en décoction).

 (2444)    (4)

Commentaires de Facebook