Aucun produit
L’intérêt mellifère d’un arbre correspond à la quantité de ce qu’il est possible de prélever par les abeilles pour la production de miel, de pollen ou de propolis. Les éléments prélevés sont constitués par:
Le nectar : élaboré par des organes spécifiques, les nectars sont souvent situés à la base des fleurs. Les abeilles le récoltent en l’aspirant, le stockent dans leur jabot, et le ramènent à la ruche.
Le pollen : fine poussière produite par les étamines des fleurs, les abeilles le récoltent sous forme de petites pelotes qu’elles transportent à la ruche dans les corbeilles de leurs pattes. Beaucoup d’espèces d’arbres ou arbustes à chatons constituent tôt en saison une source de pollen importante qui peut fortifier la ruche avant la pleine saison de production.
Le miellat: il est élaboré par des pucerons, ou des cochenilles qui extraient la sève sucrée des feuilles, des aiguilles ou des écorces pour y prélever des substances nécessaires à leur développement et rejettent le miellat. Les abeilles le récoltent et le transforment comme le miel. Beaucoup d’espèces d’arbres, notamment en forêt, sont source de miellat, sous réserve de la présence de pucerons…
La propolis: elle est récoltée par les abeilles sur les écailles des bourgeons de certains arbres (peupliers, marronniers…) pour boucher toutes les aspérités de la ruche. La propolis a des propriétés fongicides et bactéricides importantes.
Cliquez sur le titre pour voir la description
(1920) (7)