Aucun produit
Dans la ruche en Janvier, c’est le premier mois de l’année civile mais un des derniers de l'année apicole. Le froid et la neige sont parfois au rendez-vous et les abeilles vivent au ralenti, bien serrées en grappe, elles se réchauffent en agitant leurs ailes pour produire un peu de chaleur. Dans la ruche, la colonie continue à se protéger du froid et consomme ses réserves pour cela La colonie navigue d’un bout à l’autre de la ruche en fonction des réserves de nourriture et se rapproche bien souvent du côté le plus chaud. Lorsque le soleil montre le bout de son nez, le bois de la ruche s'échauffe et la colonie reprend vie, la grappe se disloque et certaines abeilles sortent pour un vol de propreté d'autres passent d'un rayon à l'autre pour trouver de la nourriture. Ces différences de température sont bénéfiques pour la colonie car la grappe peut ainsi se rapprocher des réserves en toute sécurité.
On constate environ 500 grammes à 1 kg de décroissance de poids par mois lorsque l'on pèse l'arrière de la ruche. Au cours de janvier, puis de février, cette consommation va s’accélérer, il faut alors renouveler si nécessaire le candi.
Il ne faut pas déranger l’hivernage des abeilles, mais il faut préparer la prochaine saison apicole.
Une colonie consomme en moyenne 70g de miel chaque jour, il faut veiller au poids de la ruche. Une diminution de 2 kg par mois est normale mais si vous pensez que la ruche arrive à la fin de ses réserves, il est judicieux de nourrir celle-ci avec un pain de sucre candi (cristallisation fine du sucre avec un maximum de 15 % d’eau)
Le pain de candi se dépose:
dans le nourrisseur nicot à l'avant avec les portes en position ouvertes. | |
dans le nourrisseur si il est en bois. | |
Directement sur les cadres après avoir découpé le plastique puis poser le nourrisseur à l'envers pour permettre de fermer la ruche. |
Le couvain redémarre vers la mi-janvier, plus tard dans les zones plus froides grâce à l’allongement de l’ensoleillement et de la lumière qui inonde la ruche. Vous pouvez versez un verre de sirop chaud (40/50°C) qui sera consommé rapidement et stimulera la ponte de la reine.
Comme les abeilles restent dans leur ruche et ne sortent que très peu, il faut en profiter pour l'entretien des abords du rucher.
Réduire le trou d'envol et poser une plaque de fermeture sous la ruche pour réduire le passage de l'air froid si le fond de la ruche est grillagé. Cette plaque se glisse dans les rainures sous le plancher.
Dégager la planche d'envol de la neige s'il y en a et penser à poser une planche devant la ruche car en cas de neige et soleil les abeilles sont attirées dehors et meurent.
Peser régulièrement les ruches est nécessaire tout au long de l'hiver. La perte d'un kilo par mois en pesée arrière est normale mais, si la colonie a perdu 2 kg, il faut lui fournir du candi. En cas de doute, n'hésitez pas à en mettre sur le trou du couvre-cadre, les abeilles le consommeront comme du miel. Il faut savoir cependant que le candi n'accélère pas la ponte de la reine comme le ferait du sirop.
Il faut en profiter pour repeindre les corps et les hausses après les avoir nettoyées et désinfectées. Vous pouvez aussi les passer à l'huile de lin, le mieux étant par trempage dans un toit à l'envers sans oublier de chauffer l'huile.
Les cadres peuvent être décirés et désinfectés en prévision de la prochaine saison et la cire récupérée et fondue.
Côté floraisons les amandier débuteront leur floraison dans le midi, le romarin, le mimosa et le diphotaxis. Le noisetier est la première des sources de pollen dans nos régions tempérées, c'est une ressource souvent vitale les pour colonies.
Si de nombreuses déjections apparaissent devant la ruche sur la planche d'envol quand les abeilles sortent lors d'une journée ensoleillé, vos abeilles souffrent de troubles intestinaux.
Il y a deux causes :
La prévention au moment du nourrissement est le seul remède il n'y a pas de médicaments.
Le mois de janvier est compliqué pour les abeilles, les jours sont courts, le froid est de rigueur. Si par chance une journée ensoleillée se profile, les colonies profitent pour sortir et se délester de leurs excréments. La plupart du temps si le temps est couvert ou froid elles restent au chaud en grappe dans la ruche.
(2051) (7)