Aucun produit
Il existe de nombreuses méthodes pour déplacer une ruche, si vous devez le faire, il y a des règles à connaître pour éviter de perturber les colonies pendant leur transport. La transhumance des ruches qui consiste à déplacer les ruches en fonction des différentes floraisons est la plus courante. Les règles à respecter sont liées à la biologie de l'abeille pour que le transport se passe bien et que la colonie d'abeilles accepte son nouvel emplacement.
Lors des premières sorties des abeilles, on assiste à un étrange ballet devant la ruche,elles tournent en rond devant la ruche d' abord près de la sortie puis elles s'élèvent petit à petit dans les airs en tournant de plus belle. C'est leur danse d'orientation, en effet l'abeille utilise la polarisation du soleil pour se repérer par rapport à la ruche. Ensuite lorsque l'abeille deviendra butineuse elle mémorisera les endroits survolés pour retrouver sa maison.
Si la ruche est déplacée à plus d'un mètre, les butineuses risquent de se perdre en retournant à l'emplacement initial. Prenons comme principe acquis qu'en pleine saison, une abeille s'éloigne jusqu'à deux kilomètres et demi de la ruche grâce à leur système de localisation sophistiqué, il faut alors prévoir un éloignement d'au moins cinq kilomètres pour sortir de leur zone de confort et ainsi éviter qu'elles ne survolent à nouveau un endroit connu et comprennent que la ruche a changé de position. Elles mémorisent alors le nouvel emplacement car leurs repères sont brouillés.
Si vous déplacez votre ruche au sein du rucher le déplacement devra être progressif car si vous dépassez un mètre l'abeille sera désorientée lors de son retour au bercail. Limitez le déplacement à 50 cm par jour latéralement mais d'avant en arrière vous pouvez augmenter la distance sans toutefois dépasser le mètre.
Une autre méthode pour réorienter les abeilles lorsqu'on déplace la ruche de quelques mètres seulement consiste à immobiliser la ruche dans une cave pendant trois jours, elles vont ainsi perdre leurs repères pour se réorienter plus facilement une fois la ruche déposée au nouvel emplacement.
En hiver, quand les abeilles sont clouées au sol par le mauvais temps, vous pouvez déplacer la ruche sur une plus grande distance mais ne jamais déplacer la ruche quand il gèle car vous risqueriez de rompre la grappe.
Si vous déplacez une ou plusieurs ruche à plus de 5 kilomètres, Le soir quand les abeilles sont rentrées semble être le meilleur moment afin d'avoir toutes les abeilles l'intérieur et d'éviter de perdre des butineuses. La météo est un facteur important car le vent l'orage ou la pluie rendent les abeilles agressive, préférez de déménager les ruches par beau temps sera plus confortable.
Veillez à laisser une bonne ventilation à l'intérieur de la ruche la chaleur au dessus de 40° leur serai fatale. Privilégiez un fond grillagé ainsi qu'une porte avec aération.
Sachez enfin que quelques abeilles retardataires trouverons facilement un gite dans les ruches voisines.
Voici ce que vous devez faire avant même de commencer.
Il est temps de vous occuper des ruches.
(15720) (18)