Élevage de reines en apiculture

Que ce soit pesticides, parasites ou disette, la perte des colonies est une réalité a laquelle les apiculteurs sont désormais régulièrement confrontés. L'élevage des reines pour renouveler les colonies devient primordial pour une miellerie face à la disparition du cheptel. Pour remplacer les vieilles reines fatiguées et de sélectionner les meilleures abeilles la technique de l’élevage artificiel d’essaims est la solution aussi pour développer l’activité en augmentant le cheptel.

CôtéRuche a sélectionné pour vous tout le matériel d'élevage nécessaire pour réintroduire les reines dans les colonies d’abeilles. Des pickings aux cupules, en passant par les couveuses et les nucléi, les apiculteurs professionnels qui pratiquent l’élevage des reines pourront s’assurer une production de miel et  de qualité et abondante.

Matériel d’élevage des reines en apiculture

Le greffage est une technique de picking qui consiste à prélever de jeunes larves dans une colonie d’abeilles forte puis les  transférer introduire dans des essaims orphelins pour que les reines soient élevées. Pour réaliser cette opération très délicate, des outils comme picking, sont disponibles. C'est une pointe que l’on utilise pour prélever la larve qui est déposée dans la cupule, la cellule artificielle dans laquelle la larve deviendra reine.

CôtéRuche propose du matériel professionnel afin de réaliser un travail parfait, comme le picking chinois plébicité par les apiculteurs. Les cupules, blocs pour cupules et tout le matériel d’élevage indispensables à l’introduction des jeunes reines dans les colonies est en rayon dans la boutique pour les apiculteurs. Le kit d’élevage de reines, ou encore un cupularve est une solution inovante pour les débutants qui facilitera leur démarche.

Avant d'introduire une reine dans la colonie pour qu’elle ponde les larves, elle doit être fécondée. Pour réaliser cette étape, les mielleries disposent de ruchettes de fécondation, ou nucléi en bois ou en polystyrène.  Ces petites ruches qui hébergent une toute petite colonie sont indispensables à la survie de l’essaim. Une fois fécondée, la reine sera ainsi introduite dans colonie.  

Marquage des reines

Après l'introduction des jeunes reines dans leur colonie et acceptée par l’essaim,  il est important de les marquer afin de gérer le cheptel et de retrouver facilement la reine lors de la visite. La boutique CôtéRuche référence du matériel adapté permettent d’isoler la reine sans la blesser: marqueur Posca, peinture non toxique pour identifier l’abdomen de la reine. L'attrape-reine, pince clip ou cage à reine sont des accessoires  qui vous aiderons à marquer  sereinement votre reine.

Les codes couleurs pour le marquage des reines

_______________________________________

Elevage de reines

Elevage de reines

Elevage de reines Il y a 20 produits.

Résultats 1 - 20 sur 20.
Résultats 1 - 20 sur 20.