Janvier, les abeilles hibernent, que doit faire l'apiculteur ?

Janvier, les abeilles hibernent, que doit faire l'apiculteur ?

  admin

 (347)    (3)

  La vie de la ruche

Dans la ruche en Janvier, c’est le premier mois de l’année civile mais un des derniers de l'année apicole. Le froid et la neige sont parfois au rendez-vous et les abeilles vivent au ralenti, bien serrées en grappe, elles se réchauffent en agitant leurs ailes pour produire un peu de chaleur. Dans la ruche, la colonie continue à se protéger du froid et consomme ses réserves pour cela La colonie navigue d’un bout à l’autre de la ruche en fonction des réserves de nourriture et se rapproche bien souvent du côté le plus chaud. Lorsque le soleil montre le bout de son nez, le bois de la ruche s'échauffe et la colonie reprend vie, la grappe se disloque et certaines abeilles sortent pour un vol de propreté d'autres passent d'un rayon à l'autre pour trouver de la nourriture. Ces différences de température sont bénéfiques pour la colonie car la grappe peut ainsi se rapprocher des réserves en toute sécurité.  

On constate environ 500 grammes à 1 kg de décroissance de poids par mois lorsque l'on pèse l'arrière de la ruche. Au cours de janvier, puis de février, cette consommation va s’accélérer, il faut alors renouveler si nécessaire le candi.

Il ne faut pas déranger l’hivernage des abeilles, mais il faut préparer la prochaine saison apicole

Les floraisons

Côté floraisons les amandier débuteront leur floraison dans le midi, le romarin, le mimosa et le diphotaxis. Le noisetier est la première des sources de pollen dans nos régions tempérées, c'est une ressource  souvent vitale les pour colonies.

La reprise de ponte

Le couvain redémarre vers la mi-janvier, plus tard dans les zones plus froides grâce à l’allongement de l’ensoleillement et de la lumière qui inonde la ruche. Vous pouvez versez un verre de sirop chaud (40/50°C) qui sera consommé rapidement et stimulera la ponte de la reine.

  • Plus les colonies sont populeuses, plus les réserves de miel seront importantes et plus la colonie aura de chance de passer l'hiver sans encombre
  • Plus la ruche est lourde plus vite elle reprendra son activité et beaucoup de couvain d'ici deux mois
  • Perdre du poids pour une ruche pendant l'hiver est tout a fait normal

Les risques de nosémose

Si de nombreuses déjections apparaissent devant la ruche sur la planche d'envol quand les abeilles sortent lors d'une journée ensoleillé, vos abeilles souffrent de troubles intestinaux.

Il y a deux causes :

  • Le cas le moins grave est une nourriture inadaptée, qui provoque une dysenterie. Le remède sera d'apporter un demi-litre de sirop chaud (40 °C) par un jour de beau soleil sur le couvre-cadre nourrisseur. Cet apport provoque un vol de propreté
  • Le cas le plus grave est a nosémose, ce protozoaire attaque la paroi intestinale des adultes et sévit plusieurs mois  jusqu'en mars

 La prévention au moment du nourrissement est le seul remède il ny a pas de médicaments.

La météo du mois

Le mois de janvier est compliqué pour les abeilles, les jours sont courts, le froid est de rigueur. Si par chance une journée ensoleillée se profile, les colonies profitent pour sortir et se délester de leurs excréments. La plupart du temps si le temps est couvert ou froid elles restent au chaud en grappe dans la ruche.

***

Récapitulatif des conseils de Janvier

  • peser la ruche et compléter si nécessaire la provision de candy.
  • en cas de grand froid, si la ruche est équipée d’un fond grillagé, installer une plaque de fermeture si la ruche n'est pas humide afin de conserver de la chaleur.
  • L'entretient des abords du rucher : débroussaillage, élagage chemin d'accès.
  • Nettoyer, désinfecter et repeindre les corps de ruche et les hausses soit avec une peinture spéciale soit avec une huile protectrice.
  • Ecouter la ruche de très prêt :  une colonie en bonne santé laissera échapper un léger vrombissement.
  • préparer vos cadres: nettoyage de la vielle cire, puis désinfecter.
  • lire des ouvrages apicoles que vous avez reçu pour noël pour être au top pour la prochaine saison.

 (347)    (3)