Tout savoir sur l'hôtel à insecte

Tout savoir sur l'hôtel à insecte

  admin

 (6)    (1)    0

  La vie de la ruche

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes


L'hôtel à insectes, cette petite cabane peu profonde (20 à 30 cm suffisent) est cloisonnée en compartiments qui renferment chacun un type d'abri différent susceptible d'accueillir les insectes. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes.
 
Il doit être construit en bois et de préférence brut et non traité tout en résistant au intempéries avec un toit étanche Par exemple en mélèze, en sapin de Douglas, ou encore le châtaignier.
 

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin

Installer un hôtel à insecte est bénéfique pour le jardin, en effet on évite ainsi l'emploi de produits phytosatitaires plus ou moins toxiques. Grâce à l'interdiction de la commercialisation des produits chimiques pour les particuliers qui prend effet à compter du 1er janvier 2019, une prise de conscience sur l'utilité de certains insectes s'est développée chez les amoureux des jardins.Un véritable engouement se développe dans les jardins pour ces petites maisons en bois.

En offrant un abri et un refuge aux insectes auxiliaires, on évite l'emploi de produits toxiques car ces insectes sont les prédateurs naturels des nuisibles qui envahissent le jardin, on peut ainsi avec ce refuge fixer tout un biotope de petits insectes qui vont se régaler des ennemis des cultures et toute cette population va prospérer au sein de ce refuge inespéré. Vous pourrez constater une activité pendant la période hivernale comme refuge et en été comme site de reproduction et nurserie.

L'hôtel à insecte permet de sensibiliser aux problèmes de biodiversité d'une manière très décorative, c'est un aspect pédagogique à ne pas négliger pour les enfant avec une approche simple et amusante.
Une fois les premiers insectes arrivés le renouvellement se fera à chaque saison et bloquera l'arrivé des nuisibles au jardin.
 

Quel emplacement pour un hôtel à insectes

Un hôtel à insecte a besoin de se développer au calme pour garantir aux occupants une certaine tranquillité, il est donc judicieux de l'installer loin d'un passage au fond du jardin mais avec quand même du soleil.
Evitez un endroit venté et trop humide, côté sud sera parfait. Vous avez la possibilité de le placer sur un poteau ou posé sur un massif mais toujours un peu en hauteur pour ne pas subir l'humidité des sols.
S'il est au sol le placer sur du gravier pour assainir et des animaux marcheurs, comme le carabe, se feront un plaisir d'occuper ce nouveau logement.
 

Comment attirer les insectes

Les insectes vont habiter dans leur nouvelle maison s'ils peuvent trouver à manger aux alentoirs, afin de les attirer et qu'ils s'installent il faut éviter de traiter même avec un produit bio. Ce petit biotope se développera au début un peu au détriment de vos cultures ou des vos arbres fruitiers.

Les pollinisateurs comme les abeilles solitaires ou les bourdons seront utiles pour la pollinisation des vos fleurs et fruits. Les fleurs  ou les arbres mellifères seront une source de nourriture appréciée pour leur nectar ainsi que les plantes sauvages indispensables à la survie de ces insectes butineurs.

Quels matériaux choisir pour abriter les insectes

Beaucoup d'insectes sont susceptibles de s'installer dans un hôtel à insecte et chacun à son type d'habitat ce qui fait que leur abris est composé de différentes cases avec des matériaux varié.
 Chaque insecte va choisir dans l'hôtel son type de gîte qui sera adapté à son mode de vie pour y passer la saison froide ou nicher aux beaux jours
 
Les matériaux qui garnissent chaque alvéolet sont le plus souvent des éléments naturels ou que l'on trouve  au jardin : tiges creuses, écorces, bûches de bois percées, paille...
 
 

Matériaux

Insectes concernés

Tiges creuses d'environ 5 mm de diamètre (roseau, berce, carotte sauvage, graminées...)

Abeilles solitaires et guêpes solitaires

Tiges à moelle (sureau, framboisier, ronce, buddleia)

Hyménoptères divers,

syrphes

Briques creuses

Osmie (abeille solitaire)

Pots de fleurs en terre, retournés, et  contenant de la paille ou du foin

Perce-oreilles

Bûches horizontales de bois feuillus, percées de petits trous de différents diamètres (3 à 9 mm)

Osmies et autres abeilles solitaires, guêpes solitaires

Planchettes de bois superposées, tuiles empilées, feuilles sèches

Coccinelles

Fibres de bois, paille

Chrysope

Tas de pommes de pin (retenues par un grillage)

Insectes divers : coccinelles, chrysopes, carabes...

 
Ne soyez pas déçu si tous les compartiments qui composent votre hôtel à insectes ne seront pas occupés souvent la cohabitation de différentes espèces n'est pas possible sur une petite surface, c'est pour cela que plusieurs hôtel à insecte permettront d'augmenter vos chances d'être colonisé par le plus grand nombre.
A la campagne les insectes trouvent facilement un abris par contre en ville ces refuges peuvent s'avérer plus utiles, car les abris naturels sont difficile à trouver.
 

Pensez à renouveler les matériaux de votre hôtel à insecte car certains matériaux s'abiment plus que d'autres et cela permet aussi de nettoyer les alvéoles.

Vous trouverez une sélection d'hôtel à insecte dans notre boutique rubrique " hôtel à insecte"

 (6)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha

Rechercher du Blog

Ventes flash