La moutarde blanche, une plante mellifère

La moutarde blanche, une plante mellifère

  admin

 (581)    (1)

Variétés de moutardes

Il existe une douzaine de variétés en Europe et une quarantaine d'espèces de moutardes dans le monde. Quatre d'entre elles sont les plus connues chez nous. Les différentes plantes de moutarde se ressembles énormément et elles se distinguent surtout par la couleur de leurs graines qui définissent leurs noms vernaculaires et scientifiques. 

moutarde blanche

graine de moutarde

La moutarde blanche, Sinapis alba.

moutarde noire

graines de moutarde noire

La moutarde noire, Brassica nigra.

moutarde des champs

graines de moutarde des champs

La moutarde des champs, Sinapis avensis.

moutarde brune

graine de moutarde brune

La moutarde brune : dite aussi moutarde de ChineBrassica juncea. C’est une espèce hybride,  probablement issue d’un croisement entre la moutarde noire et la Brassica rapa.

Description de la plante

Sa taille fait environ 50-80 cm de haut avec des tiges ramifiées.

Les feuilles sont persistantes, pennatifides, très divisées, sauf celles en haut des tiges avec des lobes bien arrondis.

La  fleur est en forme de croix avec de petits pétales, de couleur jaune ou blanche au parfum doux et miellé.

Le fruit est une silique bosselée, dotée de poils avec un bec plus long que les valves. C'est une forme de sabre. 

On retrouve 4-8 graines dans chaque fruit, avec une couleur entre  le beige et le blanc jaunâtre.

Elle mesure  entre 1 et 2 mm une fois à maturité.

le plan de moutarde

La floraison

La moutarde blanche  fleurit tout l'été, de mai à septembre. c'est une plante herbacée annuelle qui par temps chaud, peut fleurir à partir du printemps. 
Sa croissance est rapide et peut se faire en un mois lorsque les conditions sont bonnes. On peut aussi la planter en automne.

Milieu et développement


La moutarde blanche est une plante rustique originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie occidentale. Elle est très commune en France, on la retrouve dans la nature le long des des chemins ou plantée dans les jardins.
Elle préfère les endroits mi-ombragés, pas très exposés au soleil et s’accommode de tous les types de sols : argileux, calcaires, sableux. Elle se développera facilement dans les terrains humides et demande un arrosage régulier. 
Même semée tardivement en automne, elle résistera très bien en hiver lorsque la température descend.

Intérêt apicole

La moutarde blanche est une excellente plante mellifère avec une floraison assez longue qui donnera une source de nourriture aux abeilles dans la période ou les fleurs deviennent de plus en plus rares.

Importance pour l’agriculture

La moutarde est une graminée cultivée souvent dans les champs après les légumineuses, les céréales, les cultures en rangs et les graminées vivaces. On la retrouve aussi dans la nature. La moutarde blanche peut se cultiver comme un engrais vert : elle forme un couvert végétal touffu et dense qui laisse peu de place aux adventices. Une fois détruite par le gel ou le jardinier (broyage), elle se transforme en une source de matière organique importante, très appréciable pour améliorer la qualité du sol.

Dans notre climat, la préférence est donnée à seulement deux types, la moutarde blanche et la moutarde grise. La moutarde noire est beaucoup moins fréquemment semée en raison car sensible aux climats froids – dans des conditions défavorables, la plante s’effrite facilement.

Vertus médicinales


La moutarde est mondialement connue en gastronomie, la mouture de ses graines est à l’origine d’un condiment.

Elle a aussi des vertus médicinales. 

  • Riches en lipides.
  • Les feuilles sont très riches en Vitamine B9.
  • Propriétés antioxydantes (classées 8ème / 1000) 

 (581)    (1)

Commentaires de Facebook