Le développement du couvain d'abeille

Le développement du couvain d'abeille

  admin

 (1234)    (2)

  La vie de la rucheles abeilles  

couvain operculé

La production de miel est un processus long et demande un gros travail pour les abeilles. L'apiculteur travaille pour entretenir les ruches et épauler la colonie. Les abeilles élèvent et soignent leur couvain, de la ponte de l'oeuf par la reine jusqu'a la naissance des abeilles.

Le développement du couvain doit être bien compris par l'apiculteur pour une colonie de qualité qui produira du miel.

Selon la nourriture qui sera donnée aux larves (gelée royale), la caste de l’abeille changera pour être soit une reine soit une ouvrière ou bien encore un mâle. Ce sont les trois castes d’abeilles qui formeront la colonie de votre ruche.

Quelles sont les phases de développement du couvain

develloppement couvain

Le couvain se développe en plusieurs phases selon que la reine décide de pondre un oeuf fécondé(ouvrière),  un oeuf non fécondé(mâle) ou une cellule royale.

- de l’œuf à la larve : L’œuf de l’abeille est pondu par la reine et il se développe dans l’alvéole. Il met 3 jours pour devenir larve, que celle-ci soit destinée à devenir ouvrière, reine ou mâle. C’est le premier stade de développement de l’abeille, après éclosion de l’œuf. 

- de la larve à la nymphe : une nymphe devient reine ou ouvrière en 6 jours et elle a besoin d’un jour de plus pour donner des mâles. La larve prend alors la réelle morphologie de l’abeille. Cette mue nymphale est un stade de développement intermédiaire de l’abeille.

- de la nymphe à l’imago : l’imago est le stade final du développement de l’abeille. Selon la nature de la caste de l’abeille, la métamorphose se réalise comme suit :

  •  Au bout de 7 jours : une nymphe devient reine.
  • Au bout de 12 jours : la nymphe devient une ouvrière
  • Au bout de 14 jours : la nymphe devient une abeille mâle.

Un œuf mettra 16 jours pour se développer en abeille reine, contre 21 jours pour l’ouvrière et 24 pour l’abeille mâle.

Quelle nourriture pour les trois types d’abeilles ?

abeille alveoles

 Le développement du couvain tient compte non seulement du facteur temps, mais également de la nourriture fournie. En effet, c’est la nature de l’alimentation qui  va déterminer les différentes castes d’abeilles : reine, ouvrière ou mâle.

- L’ouvrière : elle est nourrie de miel, de gelée royale et de pollen.

- La reine : sa nourriture est particulière. Cette caste d’abeilles a le privilège d’être nourrie exclusivement de gelée royale. Un aliment produit par les jeunes abeilles. 

- Le mâle : l’œuf est pondu dans une alvéole plus large que celle réservée à l’abeille ouvrière. L’individu est issu d’un ovule qui n’a pas été fécondé. Il s’agit là d’un cas assez fréquent chez les insectes, dont, entre autres, les abeilles. C’est que les spécialistes appellent parthénogenèse. 

Les mâles ou faux-bourdons, reçoivent la même nourriture que les ouvrières, soit du miel, de la gelée et du pollen.

 (1234)    (2)

Commentaires de Facebook