Le nourrissement des abeilles

Le nourrissement des abeilles

  admin

 (266)    (4)    0

  La vie de la rucheDébuter en apiculture  

Le nourrissement des abeilles :

Le nourrissement est une pratique  typique à l’apiculture qui désigne le fait de nourrir les abeilles artificiellement.Le but est de laisser assez de provisions aux abeilles après la récolte afin d’assurer leur survie pendant l'hiver alors qu'il n y a plus de pollen à récolter et de leur assurer les protéines indispensables.

Un peu de chimie

 Le principe de de base du nourrissement repose sur l’hydrolyse, un procédé chimique par lequel le sucre du nectar est transformé en miel.

L’hydrolyse des sucres permet d’obtenir du  sucre inverti, cette transformation nécessite une température avoisinant les 20° d'ou la température élevée de la ruche.On obtient alors un aliment proche du miel mais qui a besoin de maturation.

L'hydrolyse utilise un enzyme nommé invertase contenu dans le jabot des abeilles dans un environnement au PH acide sans apport d'eau.

Vient ensuite la ventilation des rayons ou est stocké le nectar transformé afin d'évaporer l'eau:c'est la maturation du miel jusqu'a environ 18% d'hydrométrie.

Les types de nourrissement

Le nourrissement spéculatif ou biberonnage se fait au printemps et qui sert à stimuler la ponte de la reine.On simule le nectar à l’aide d’un sirop à 50% soit 1 litre d'eau pour 1 kg de sucre que l'on va donner aux abeilles par petites quantités sur plusieurs jours soit par un nourrisseurs couvre cadre soit par la planche d'envol.

Le nourrissement de complément se donne en fin d'été ou bien  en urgence en hiver.

Idéalement le miel serait le meilleur aliment à donner à vos abeilles mais il est peu rentable de donner du miel en nourrissement.Il existe des produits pouvant lui être assimilé, pâteux ou en l sirop de sucre inverti.

Nourrissez vos ruche selon l'état des réserves après la récolte.

Attention au surnourrissement

L'erreur la plus courante est le surnourrissement  souvent par les débutant qui ont peur que leur abeilles viennent à manquer de nourriture et e passent pas l’hiver.

Lors de l’hydrolyse du saccharose, on obtient en plus du sucre des HMF ou Hydroxymétyl furfural.

Attention, le taux de HMF devient extrêmement élevé dans le miel si la nourriture des abeilles en contient ou lorsque la température est trop élevée comme  la règlementation exige pas  plus de 40 mg/kg vérifiez la température de la ruche et la quantité de produit de nourrissement.

Vous trouverez tout les  aliments  et  accessoires  dans la boutique.

 (266)    (4)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha

Rechercher du Blog